Wallis Endless Summer

Besoin d'une traduction? Wallis, 17 fois 7 kilomètres perdus dans le pacifique entre la Nouvelle Calédonie et Tahïti, 10 000 habitants, une vue sur le lagon et ses îlots, 27 degrés en moyenne toute l'année et le reste à découvrir sur ce blog!

Ma photo
Nom :
Lieu : Wallis & Futuna

Sof et Clem

10 octobre 2006

plongée et surf à wallis

Plongée et surf à Wallis

Aujourd'hui, nous profitons du lagon. Il fait très beau et chaud (à peu près trente degrés dans l'eau). Je pars avec Violette et David (les personnes que nous avions rencontré grâce à leur blog: allez le visiter, il est très intéressant: le titre est « semelles de vent ») pour faire de la plongée dans le lagon. Nous sommes allés plonger au sud de wallis, en partant d'une plage d'où on peut accéder au tombant (grand trou). Et là, nous nous retrouvons dans un véritable aquarium, entourés d'une myriade d'espèces toutes aussi belles et différentes les unes que les autres (poissons ange, poisson lime, mérou, étoiles de mer, baliste, limaces de mer...). Violette a vu une raie pastenague. Je compte bien renouveler l'expérience aux ilôts. Clément et moi allons aussi nous inscrire au club nautique de wallis qui donne accès à des planches à voiles, des dériveurs, des kayacs, des catamarans des planches à voile! Nous allons prendre notre premier cours de catamaran de week end.
Quelque chose qui va intéresser les amateurs de surf: Clément est parti surfer cet après midi avec trois personnes. Il existe un spot à wallis qui a été surfé par des anciens pro de chez Rip curl et qu'ils ont noté B+. Il est situé près de la passe sud de l'île.

le umu




Le umu

Nous avons été invités à partager un repas traditionnel wallisien cuit dans un four appelé le « umu ». Le four: un trou est creusé dans le sol (une trentaine de centimètres de profondeur), des branches sont réparties au fond et on y met de feu. Des pierres sont positionnées sur les braises obtenues. La nourriture, enveloppée dans des feuilles de bananiers est placée sur les pierres chaudes. On recouvre le tout de feuilles de bananiers et de terre. On laisse chauffer la nourriture une heure et demie à deux heures environ. Les wallisiens avaient préparé le repas la veille. Ils avaient notamment préparé le lait de coco, qui demande beaucoup de travail. La nourriture prête, nous préparons la table: de grandes feuilles de bananiers sont alignées par terre pour constituer la table et des nattes sont positionnées autour pour s'asseoir. La nourriture est placée au centre. Nous ouvrons les petits « paquets » de feuilles de bananier et nous découvrons des mets plus appétissants les uns que les autres: poulet au lait coco et aux feuilles de tarot (épinard wallisien), barracuda au lait coco, riz au lait coco...des fruits d'arbre à pain, de l'ignam (ça ressemble un peu à une pomme de terre très douce) et du pain ont aussi été cuits dans le hou mou. Pour le dessert, des bananes au lait coco très sucrées ont été cuites. Les wallisiens ont aussi préparé un autre dessert délicieux: des petits morceaux de pain sont mélangés à une crème composée de lait de coco chauffé avec du sucre...un régal!

référencement
Visiteurs
création sites internet