Wallis Endless Summer

Besoin d'une traduction? Wallis, 17 fois 7 kilomètres perdus dans le pacifique entre la Nouvelle Calédonie et Tahïti, 10 000 habitants, une vue sur le lagon et ses îlots, 27 degrés en moyenne toute l'année et le reste à découvrir sur ce blog!

Ma photo
Nom :
Lieu : Wallis & Futuna

Sof et Clem

16 janvier 2007

Saint Christophe


Malo!
Nous partons Annabelle, David, Carine et moi avec Pierre en catamaran pour l'îlot Saint Christophe, au Sud de Wallis. Il fait très beau, très chaud, et une brise tout juste suffisante pour le bateau nous guide parmi les patates de corail et les bleus du lagon jusqu'à l'îlot. Après une petite baignade, nous arpentons les raides escaliers qui nous mènent jusqu'au sommet de Saint Christophe. Nous sommes récompensés par un point de vue magnifique, à 360 degrés, sur Wallis et son lagon. Nous apercevons le catamaran abandonné sur la plage, la barrière de corail et les autres ilôts. L'une des particularités de Wallis est la petite étendue de son lagon et donc la proximité des ilôts et de la barrière (d'où une vue globale splendide sur les richesses du site) .

Le point de vue est aussi un lieu de culte qui héberge la statue de Saint Christophe, pudiquement drapée de manus (paréos). Nous prenons notre déjeuner au sommet avant de redescendre et de profiter du tombant qui fait face à la plage. Encore des rencontres avec de nombreux poissons perroquets de différentes couleurs: jaunes, violets, verts... Nous repartons vers Vaka La, lézardant sur le filet du catamaran et apercevont au passage une tortue venue nous saluer !
Je vous donne l'adresse du site de Vaka La, qui peut vous intéresser : www.vakala.net
Il contient notamment un article et des photos sur la sortie en bateau dont je viens de vous parler et sur les centres aérés de village.
A bientôt!

15 janvier 2007

Centre aéré de village



Malo!

Je voulais vous faire découvrir une des activités du club de voile Vaka La (allez visiter leur site, il est très sympa) dont je suis la secrétaire de bureau. Il s'agit des centres aérés de village. A cette occasion tous les kayaks et les optimists du club sont tranférés dans des villages au nord ou au sud de l'île. Cela permet aux enfants wallisiens de pratiquer un sport auquel ils n'ont pas nécessairement accès. Toute l'équipe est présente pour encadrer les enfants : Noela, Colo, Tino, Alex, Siu et Pierre.

Vendredi dernier, je décide de découvrir cette activité avec deux autres métropolitains David et Carine. Nous partons de Vaka La en Bateau avec toute l'équipe et nous mettons le cap sur le Sud de l'île. Nous arrivons à ahatofo, un site magnifique : une baie de mangrove donne sur le lagon. A l'intérieur de celle-ci prend place une piscine naturelle de pierre de lave alimentée par de l'eau de source et par de l'eau de mer. Sa profondeur varie au gré des marées mais autorise dans tous les cas les nombreux plongeons des enfants. Nous rencontrons les 60 enfants qui nous attendent dans la piscine. Ensuite nous partons en kayak. Nous longeons la baie et finissons notre course dans le labyrinthe formé par les arbres de la mangrove. A notre retour à la terre ferme, nous sommes accueillis par les parents qui nous ont préparé un bon kaikai (repas) : poulet grillé, ignams, noix de coco, salade de fruis frais. L'accueil , très chaleureux, nous fait déjà espérer un prochain centre aéré !


référencement
Visiteurs
création sites internet