Wallis Endless Summer

Besoin d'une traduction? Wallis, 17 fois 7 kilomètres perdus dans le pacifique entre la Nouvelle Calédonie et Tahïti, 10 000 habitants, une vue sur le lagon et ses îlots, 27 degrés en moyenne toute l'année et le reste à découvrir sur ce blog!

Ma photo
Nom :
Lieu : Wallis & Futuna

Sof et Clem

10 janvier 2007

Faïoa


Malo!


Nous vous emmenons avec nous en voyage à Faïoa, un îlot situé au Sud de Wallis, en face de l'ilôt de la Passe. Nous y sommes allés samedi en catamaran. Nous sommes partis du club de voile avec Pierre, un breton qui travaille depuis plus de dix ans à Wallis dans le club de voile. Il nous a guidé à travers les patates de corail et les rafales de vents difficiles à dompter pour des débutants. Une demi-heure plus tard, après avoir traversé des dégradés de bleus tous aussi beaux que différents, nous arrivons à Faïoa. C'est une véritable « carte postale » sur laquelle nous débarquons: palmiers, cocotiers, faune très dense et très verte et sable blanc à perte de vue. Le temps d'une baignade et nous repartons vers Vakala (club de voile). Nous nous donnons déjà rendez-vous pour une prochaine sortie afin de faire le tour de l'île par pleine lune, selon Pierre, il ne faut
pas partir de Wallis avant d'avoir vu ça!

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec des amis à la marina au Sud de l'île. Il s'agit de Julien, qui est là depuis deux mois en temps que prof de rugby, et qui fait aussi du surf avec Clem et de sa copine Anabelle qui est là depuis une semaine et qui a trouvé un poste d'esthéticienne. Nous avons téléphoné à la personne qui assure la navette entre Wallis et les différents îlots du Sud ( Saint Christophe, l'îlot aux lépreux, l'îlot de la passe et Faïoa) la veille afin de réserver notre traversée. Nous arrivons à Faïoa sous un temps magnifique vers 8h30 le matin. Nous ne nous attendions pas à y voir autant de monde! Les wallisiens sont en vacances scolaires, les jeunes et familles ont choisi Faïoa pour passer leur week end. Nous trouvons un endroit tranquille et ... plongée. Clément et Julien prennent leur fusil. Nous n'avons pas prévu grand chose pour le repas de midi, nous comptons sur leur pêche. Clément rapporte son premier poisson! Un poissson perroquet. Arrivé le moment de midi un wallisien nous apporte dans un panier de feuilles de coco du cochon grillé, des ignams et du tarot, qu'il vient de faire cuire! Les wallisiens sont vraiment très sympas et ont le sens du partage.

Ensuite nous plongeons et dormons sous un haut cocotier (pas trop près des noix de coco quand même, un accident est vite arrivé). Les fonds coralliens sont splendides, nous découvrons des dizaines d'espèces différentes: du corail blanc, bleu, rose, rigide, mou, violet, orange... Nous allons certainement faire un baptême de plongée dans les mois à venir; cela nous donnera l'occasion d'explorer les failles en dehors de la barrière de corail et de voir dauphins, tortues et requins.







Le soir, retour à la maison, les hommes nous font mijoter les poissons pêchés (huile d'olive, sauce soja). Un régal !



référencement
Visiteurs
création sites internet